Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de l'AFC de Courbevoie!
6 octobre 2012

Document à l'attention des familles adhérentes des AFC des Hauts-de-Seine

Associations Familiales Catholiques - Fédération AFC des Hauts-de-Seine

Quelques réflexions sur le projet de loi sur

«le mariage et l’adoption homosexuels »

Les projets gouvernementaux en matière d'évolution du droit de la famille suscitent une légitime et forte inquiétude.  Une forte réaction des AFC est très attendue de leurs adhérents et des militants sincère de la cause familiale. Au stade actuel, nous tenions à vous informer de la perception de cette situation par la Fédération des AFC des Hauts-de-Seine.

Il en ressort les éléments suivants : 

1) Le gouvernement tentera imperturbablement d'imposer la loi sur la "mariage pour tous" car il voudra sans doute masquer des difficultés sur d'autres sujets. Il n'y a pas d'illusions à se faire sur ce point, tout débat est de toute façon écarté et le discours des grands  médias est invariablement favorable à cetteévolution : le seul point en suspens est de savoir si le gouvernement aura le courage de refuser lesamendements sur la procréation médicale assistée pour les lesbiennes . 

2) Il nous semble que les catholiques doivent d’une part (comme ils le font actuellement sous l’instigation des AFC) agir auprès de leurs députés et sénateurs ; mais d’autre part, il conviendrait de nous mobiliser en participant à l’organisation d’une grande manifestation afin d’affirmer publiquementque cette loi est un danger pour la société entière.

Il faudrait participer à une coordination de défense de l’institution matrimoniale avec des alliances avecd'autres mouvements confessionnels (évangéliques, juifs, musulmans, etc..) ou non ; grâce à nosimplantations locales nous pourrions avoir l'appui d'élus locaux (en particulier ceux qui entendent refuserde célébrer les unions envisagées).

3) Une des difficultés pour une ’grande manif’ est qu'il s'agit d' un fusil à un coup ; il faut donc choisir lebon moment (si possible avant la première lecture à l’Assemblée) ; de plus, une telle manifestation estlongue à organiser. Une autre difficulté tient au contenu du mot d’ordre principal de cette manifestation,dont on peut discuter. Il apparaît toutefois qu' «Exigeons un référendum sur ce sujet qui bouleverse lasociété » serait une bonne approche. C. Boutin en a déjà lancé l'idée. Comme le gouvernement refusera -vraisemblablement- ce référendum, nous considérons qu'un tel refus pourrait mettre en relief le fait que laFrance profonde n’a pas été consultée sur ce sujet crucial (et donc à terme envisager une abrogation). 

D'autres arguments militent en faveur d'une ’grande manif’ co-organisée par les AFC :

- Ne pas laisser le monopole de la réaction à d'autres groupes qui organisent déjà leur manifestation avecl'image de « défenseurs de la chrétienté ». Si les AFC ne font rien, nous serons dans une situation difficile (faut-il suivre ou pas ?).

- Cette action mobilisera nos troupes et permettra, on peut l'espérer, d'augmenter notre nombred'adhérents.

4) Enfin, et ce n'est pas le moins important, la position du clergé au sujet d'une telle manifestation est àprendre en compte. Sur ce point, on peut noter que sur l’opportunité de participer activement à de tellesmanifestations publiques et non violentes, nos évêques ont des opinions diverses. L’archevêque de Parisen sortant d’une visite à la mi-septembre au ministère de la Justice disait ne pas voir de raison demanifester dans les rues, mais l’archevêque de Lyon avait avec plusieurs autres évêques soutenu ladernière édition de la manifestation « Trente ans, ca suffit » (en janvier 2012) qui veut pointer les méfaitsde l’avortement.

Rappelons trois exemples historiques : 

- Les grandes manifestations de 1984 qui ont permis de sauver la liberté du choix éducatif des parents enFrance et d’éviter bien des drames en faisant reculer le gouvernement de l’époque. 

- La manifestation organisée par la Confédération des AFC en janvier 1999 a montré que les chrétienss’opposaient à une loi -sur le PACS- qui déboucherait logiquement sur des demandes d’adoptions homosexuelles ; elle fut un grand succès (si certains ont pu avoir une opinion plus mitigée, il fautrappeler que cette manifestation déterminée s’est déroulée dans le calme, a redonné une image de marqueforte des AFC  et a permis de stimuler nos adhésions à cette époque).

- En 2005, en Espagne, l’ensemble des évêques avait appelé à une grande manifestation contre le mariagehomosexuel.

Il est sûr que tout caractère violent ou provocateur doit être exclu de ces manifestations dont le but deprendre à témoin l’opinion publique face à des médias refusant en grande majorité d’ouvrir le débat (oucaricaturant nos positions) et que les laïcs catholiques ont l’entière légitimité pour participer à de tellesmanifestation dans ce cadre.

Pour sa part, le bureau de la Fédération AFC des Hauts-de-Seine est favorable à l'organisation d'unemanifestation, dont la date est, à l'heure actuelle, fonction de l'agenda législatif, lequel peut évoluer augré des priorités gouvernementales. Nous vous tiendrons au courant des évolutions à venir.

Le bureau de la Fédération de AFC des Hauts-de-Seine.

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de l'AFC de Courbevoie!
Publicité
Newsletter
Bienvenue sur le blog de l'AFC de Courbevoie!
Publicité